Après la Pluie – Tome 1

Coucou les matous ! Vous vous portez bien ? Tant mieux si c’est le cas ! Pour ma part, c’est pratiquement le top… Je me retrouve juste à être bien plus captivée par le vent extérieur que par mes feuilles de cours. Vivement que les révisions et les examens de passage soient terminés et advienne que pourra.

Vous vous souvenez – ou pas… Moi et mes retards – que j’avais fait un sondage où je vous proposais quatre titres. Le gagnant c’est avéré être… Après la Pluie ! Vous vous doutez de mon avis du jour les matous ? Comment ça, non ? Mais vous avez la réponse !

« Après la Pluie »

apres_la_pluie_tome_1

5€95 – Seinen – 160pages

Tout le monde a le droit à une seconde chance !

Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée.

Après les cours, elle travaille dans un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans. La jeune fille, plutôt introvertie, est secrètement très attirée par son patron. Alors qu’Akira s’apprête à peine à sortir de l’adolescence, Kondô, lui, est déjà à la moitié de sa vie.

Une histoire d’amour à suivre de près…

Les raisons m’ayant poussé à l’acheter sont multiples, mais ce fut d’abord le prix – réduit pour le moment – qui m’a fait faire le premier pas. La deuxième raison fut de le voir presque partout et d’en entendre énormément parler et enfin… Les différents avis que j’avais pu lire sur le titre. Résultat, dès que j’ai sût me le prendre je suis repartie avec le tome 1 dans la besace pour découvrir par moi-même Après la pluie.

Et je comprends merveilleusement bien, à présent, les raisons faisant que l’on parlait tant du titre. Les pages se tournaient toutes seules et il m’est même arrivé de revenir sur l’une d’elles pour apprécier l’atmosphère présente, mais également pour bien retenir les personnages ce qui est une habitude en soi pour ma part. Je l’ai réellement trouvé très doux et entraînant à sa manière, car je voulais savoir comment serait la suite, de quelle manière tout cela évoluerait. Au moment où j’écris ses lignes je n’ai pas encore le tome 2, mais il m’intrigue énormément.

Nous suivons Akira, une adolescente de 18ans se trouvant en classe de première au lycée, qui travaille dans un restaurant familial. La demoiselle est attirée par son patron – comme cela arrive de temps en temps – mais ce dernier est relativement banal physiquement et ne plait… Pas à grand monde au fond. Pourtant, c’est le cas d’Akira dont le cœur bat pour celui-ci. Comment évoluera ses sentiments ? Seront-ils réciproques ?

L’histoire d’amour que l’on découvre ici se passe entre deux personnes ayant une grande différence d’âge et change des romances entre adolescents. Certes, cette différence est présente dans d’autres titres (Takane&Hana ou Chocolate Cosmos par exemple, bien que les âges soient un peu plus proche), mais n’a pas la même saveur dans Après la Pluie où nos protagonistes s’opposent en différents points et où l’humour n’est pas au cœur du récit contrairement à d’autres mangas du type. L’histoire apparaissant sous nos yeux se tisse petit à petit, elle est faite de découverte de la part d’Akira par rapport à son patron, mais également du courage. Parce que, pour une fois, on ne tournera pas autour du pot pendant dix volumes étant donné qu’elle sait de ce qu’elle ressent.

Comme vous vous en doutez, l’histoire gravite autour de la jeune femme tout en nous permettant de découvrir des scènes de son quotidien, de celui du restaurant où elle travaille et de ses collègues de boulot. On y découvre également son lycée et certains de ses camarades ainsi que le club d’athlétisme et ses membres. Chaque personnage est lié, d’une manière ou d’une autre, à notre petiteet fortehéroïne car que ce soit sur son lieu de travail ou les lieux où elle étudie, les différents personnages la connaissent un minimum (Tout du moins assez pour ne pas l’appeler « Toi ! Oui, toi… » faut dire que c’est casse-pied ce genre d’interpellation quand même peu importe le support) Il arrive également que l’on en sache plus sur les personnages grâce aux regards des autres, en entrant en quelque sorte dans leurs têtes et en percevant la manière dont ils voient tel ou tel personnages ou pensent être perçus.

Certes, nous nous demandons ce qu’elle peut trouver au gérant – d’ailleurs, il n’a pas du tout la côte parmi la gente féminine – mais, au fond, elle le voit juste tel qu’il est. Avec ses défauts et ses qualités, même si cela peut sembler étrange à première vue. Comme n’importe quiet comme les autres personnagesil possède ses doutes, ses faiblesses, mais également ses rêves et l’espoir. Chacun des protagonistes y a droit tout comme à leurs tempéraments et les voir graviter, dialoguer et être eux-mêmes est une véritable bouffée d’oxygène. Certes, il y a les personnages plus sérieux, mais également ceux plus maladroits. Il y en a même qui s’avère plutôt direct dans leurs propos. Cela forme un ensemble tout à fait logique, humain, à travers les pages que l’on tourne et que l’ont savoure.

Après la Pluie est également un titre tout en douceur, qui prend son temps pour nous permettre de découvrir les personnages, les lieux, les raisons ayant poussé Akira à travailler dans le restaurant familial et les différents liens existants. Les sentiments également apparaissent petit à petit, les goûts de chacun se montrant au détour d’une discussion que tout le monde pourrait avoir avec ses collègues ou amis. Les protagonistes ne sont pas là juste pour être là, ils ont leurs vécus et leurs sentiments ainsi que leurs préférences qu’ils n’hésitent pas à faire part à Akira même si c’est en opposition avec les goûts de la jeune fille. Tout le monde est différent, mais même s’il y a de telles différences des liens se sont créés entre eux que ce soit la simple collaboration, l’amitié voire des sentiments plus puissants.

Les dessins sont dans la lignée du titre, doux tout en permettant d’avoir de la profondeur et ce même si certains les trouveront relativement habituels dans ce que l’on trouve dans les mangas. Ils collent merveilleusement bien à l’univers de Jun Mayuzuki et ne laissent pas de doute sur l’endroit ou les personnages. Ils permettent également d’un simple coup d’œil de comprendre les réactions ou certains sentiments. J’ai réellement apprécié m’immerger dedans, observer ce qu’il y avait sur les planches et profiter de celles-ci tel le moment arrivant, justement, juste après la pluie.

Pour ce qui est du manga sorti aux éditions Kana en lui-même il est de bonne facture et peut être baladé à peu près partout et ce n’importe quand. Bien sûr, n’allez pas sous l’eau en sa compagnie le malheureux ne vous remerciera pas – et je doute que l’encre soit très heureuse d’être dans ce milieu aqueux – de ce fait évitez de également de faire une séance lecture sous les gouttes d’eau… Non, le manga n’est pas waterproof. Les pages sont relativement épaisses, évitant ainsi de voir ce qu’il se passe de l’autre côté de celles-ci et nous évitant le spoil de certaines situations quant à la traduction, elle me semble sans problème. Tout du moins, je n’ai pas vu de fautes d’orthographe et les phrases sonnaient juste ce qui est réellement bien à mes yeux.

Pour faire bref, Après la Pluie de Jun Mayuzuki est une douce surprise que j’ai apprécié découvrir sans me presser et en prenant le temps de rencontrer chacun des personnages. Le manga est un petit rayon de soleil passant les nuages gris et amenant avec lui l’espoir malgré les doutes tout en touchant le lecteur et en lui permettant de découvrir le quotidien des protagonistes. Il ne me reste plus qu’à me lancer, à présent, dans la suite dès que j’en aurai l’opportunité pour savoir ce qu’il se passe après la fin de ce premier volume et retrouver chacun des êtres rencontrés au fil des pages. La curiosité liée à ce qu’il se passera par la suite est belle et bien présente, il ne me reste plus qu’à mettre la main dessus et à me relancer.

Et vous les matous, avez-vous lu ce manga ? Qu’en avez-vous pensé ? A quel tome êtes-vous ?

 

Site de l’éditeurExtrait

16 réflexions sur “Après la Pluie – Tome 1

    • Neko dit :

      C’est gentil !
      Je suis contente d’avoir réussi à écrire tout ce que je voulais dire… Même si j’ai eu du mal avec les révisions ;_; »
      Comme tu le dis, il est doux et poétique avec un sujet bien traité. On ne s’ennuie pas non plus lorsque l’on tourne les pages. Que demander de plus ?
      Maintenant… Il faut lire la suite ahah 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      Merci Xan’ ! Je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu de mal à trouver les mots – puis à cause des révisions je coupais mes séances écritures et perdait le fil x_x » – avant que ça ne coule de source aujourd’hui. Je suis contente d’avoir réussi à retranscrire à l’écrit tout ce que je voulais en tout cas !

      Je le note en tête de liste ! Vous me donnez trop envie de le lire à force !

      Aimé par 1 personne

  1. lire en bulles dit :

    C’est vraiment un manga que j’ai hâte de découvrir comme je te l’ai dit sur Twitter. Je vais voir si je me le commande prochainement. Le tome 2 est sorti et j’espère que tu en ferra la review aussi ?

    Et au plaisir de te suivre ici, je pense découvrir de bonnes choses ou de confirmer mes avis sur certaines séries. 😀

    Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      Coucou ^o^
      Ouip’, tu me l’as dit sur Twitter et je peux comprendre parfaitement que tu ais hâte.
      N’hésites pas à me dire comment tu l’auras trouvé lorsque tu auras franchit le pas 🙂

      Lorsque je l’aurai et que je l’aurai lu, j’en ferai également la review. Il m’arrive juste d’être un peu en retard, ahah…

      Encore merci de me suivre, cela me fait très plaisir ! J’espère que tu feras de belles découvertes (bon parfois j’ai des goûts étranges… Mais les goûts et les couleurs après tout 🙂 ) Si tu as des titres à proposer – que ce soit mangas ou même romans *lit de tout* – n’hésites pas ! J’adore découvrir de nouvelles choses et discuter.

      Aimé par 1 personne

      • lire en bulles dit :

        Super! J’adore aussi discuter autour de livres et autres, j’ai pas l’occasion de le faire en dehors d’ici vu que ma famille ne lit pas, et que mes amis ne sont pas des lecteurs u_u

        Pour les propositions de titres, je ne sais pas quoi te proposer, je te laisserai peut-être regarder mon ongles chroniques et puis manga (d’autres vont venir hien) et sinon dans les comics que j’ai chroniqué pour MDCU sous l’onglet en question du blog ^^ Si tu cherche quelque chose en particulier, un thème, un genre n’hésite pas à venir me demander ici ou sur Twitter.

        Pour le retard ahah t’inquiete je connais ça PARFAITEMENT ! Je suis d’ailleurs sur plusieurs de tes chroniques que je vais prendre le temps de lire là ^^

        J’aime

      • Neko dit :

        Heureusement qu’internet existe pour trouver des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt parfois ^^

        No problem ! Je termine ce que je suis en train de faire et j’irai vagabonder ~ C’est tellement chouette le vagabondage ! Je prends note des diverses informations en tout cas 🙂
        Pour le moment je suis repartie dans une période plutôt fantasy ou « douceur » vu que j’ai surtout lu « la Passe-Miroir » (mais pas les sous pour me prendre la suite xD) et « Fairy Oak », ça varie en fonction de mes émotions on va dire ou de si je suis dans une période plus cocooning ^^ (sinon je touche à tout, ahah)

        Le retard s’accroche à beaucoup de monde on dirait 🙂 Je dois encore parlé du tome 1 de Magi et de plein d’autres titres xD (mais comme je fais passer les SP devant à chaque fois… Le pauvre retarde encore plus x_x Le pire c’est que j’ai parlé du tome 24, mais pour ceux voulant découvrir la série ce n’est pas très utile ^^ ») Bonne lecture alors 🙂 Je suis toujours avec le navigateur ouvert afin de répondre aux commentaires ou aux tweets relativement rapidement, alors n’hésite pas si tu veux réagir comme tu l’as déjà fait sur certaines chroniques ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Miyuneko dit :

    J’ai lu l’extrait offert par Kana, et j’ai beaucoup aimé ^-^
    « Après la Pluie de Jun Mayuzuki est une douce surprise que j’ai apprécié découvrir sans me presser et en prenant le temps de rencontrer chacun des personnages. » Je comprends tout à fait, j’ai ressenti cette douceur à ma lecture et ce premier tome m’a pas mal intriguer. Je crois que je vais finir par me lancer ! 😀

    (haha je ne suis pas la seule à pousser un soupir en voyant des « Toi ! Oui, toi… » … C’est gênant pour le personnage ainsi hélé, et pathétique du côté de la personne qui interpelle sans se renseigner un minimum -_-)

    Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      C’est vrai qu’il y avait un extrait également, je n’avais pas sût mettre la main dessus à ce moment là 🙂 Je peux comprendre qu’il intrigue en tout cas, je ne m’attendais pas à ressentir tant de douceurs durant ma lecture. Je serai curieuse de voir comment tu trouveras le tome entier quand tu te seras lancée ^o^

      (ça me rassure de voir que c’est le cas de quelqu’un d’autre aussi. Mais oui, le pire c’est que s’il y a plusieurs personnages tout le monde est perdu parce que le « toi » peut toucher… Tout le pauvre groupe ou chacun des personnages passant à ce moment là >.> » Rahlala, le jour où ils comprendront que c’est gênant, frustrant et pathétique n’est pas encore arrivé partout TwT)

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: otaklive
  4. Anvil dit :

    Une bien belle revue 🙂

    Souvent les mangas de romance ne me plaisent pas plus que cela mais après avoir le premier tome à sa sortie j’ai continué avec le second et je dois dire que cette histoire d’amour aborde bien des questions (différence d’âge, physiques différents, monoparentalité…) qui lui donnent sa propre couleur, sa petite touche personnelle qui fait la différence et que tu as très bien fait ressortir avec tes mots. Bravo, continue comme ça !

    Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      Merci beaucoup ^o^

      C’est vrai que rien que dans ce premier tome il y avait déjà pas mal de thèmes intéressants abordés et qui faisaient une belle différence avec d’autres titres.

      Je suis ravie de voir que j’ai réussi à faire comprendre cela, je n’étais pas très sûre de moi au début étant donné que je me demandais si tout était tout à fait compréhensible dans ma manière de retranscrire ce que j’avais ressentit durant ma lecture, mais il semblerait que oui.

      ça fait plaisir ! Je compte bien continuer tout en prenant de plus en plus confiance en moi. Ton retour me fait chaud au cœur en tout cas 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire