Perfect World – Tome 1

A l’origine je voulais écrire l’article sur « Monochrome Animals » mais un manga est passé devant malgré lui et malgré l’envie initiale. Oui, cela arrive, mais ne vous inquiétez pas l’avis général sur « Monochrome Animals » arrivera d’ici peu. Vous vous demandez peut-être quel est ce manga qui a totalement modifié mes plans initiaux ? Et bien la réponse arrive dans peu de temps les matous !

 

« Perfect World »

perfect-world-tome-1-834094-264-432

6€95 – Josei – 192pages

Tsugumi Kawana, 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de décoration d’intérieur. Sa vie aurait pu se poursuivre sans heurts si, au cours d’une soirée professionnelle, elle n’avait croisé son premier amour : Itsuki Ayukawa. Le temps a passé depuis le lycée, et surtout, un drame a frappé le jeune homme, le laissant handicapé à vie. Certaine qu’elle n’aura ni la force ni l’envie de sortir avec un homme « au corps amoindri« , la jeune fille va pourtant sentir quelque chose changer en elle…

 

« Depuis que j’ai commencé à faire des sorties avec Ayukawa, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas éviter les regards et les attitudes grossières des gens envers les personnes handicapées. » Kawana.

Sorti aux éditions Akata le 13 octobre 2016, « Perfect World » d’ARUGA Rie n’est pas un manga dont on sortira totalement indemne. Personnellement, je réfléchissais même au genre de réaction que j’aurai eue si j’avais été dans tel ou tel cas. Les différentes situations sont si réelles dans ce manga, le quotidien des personnages apparaît devant nos yeux et il est impossible de ne pas réagir. Les réactions des gens face à l’handicap d’Ayukawa, son propre ressenti et les raisons le poussant à faire ses choix sont totalement cohérents.

Car oui, les gens réagissent de manière très différentes entre une personne avec et une personne sans handicap. Les regards peuvent être lourds de sous entendus et il ne faut pas obligatoirement avoir un handicap visible pour s’en rendre compte. Les gens ne se mettent pas directement à la place de l’autre, ne se demandent pas comment il vit cela et peuvent se faire une idée fausse de la personne.

Dans « Perfect World », Kawana découvre tout cela en se rapprochant à nouveau d’Ayukawa et elle se rend compte qu’elle le regardait, probablement, de la même manière que les autres auparavant. La jeune femme, dont les sentiments pour son premier amour ne sont pas éteints, change légèrement au fil du temps et bien que je n’aie pas encore d’idée fixe sur son caractère, je la trouve assez sympathique. Non, elle n’est pas naïve – contrairement à d’autres héroïnes – et elle n’hésite pas à dire son avis lorsque cela s’avère nécessaire. Elle évolue au cours du tome et ne reste pas telle qu’elle était au début.

Ayukawa, quant à lui, semble réussir à bien vivre son handicap. Mais les apparences peuvent s’avérer trompeuses et l’on se rend compte, à ses côtés, que ce n’est vraiment pas facile tous les jours. Il se bat, avance, fait face à la discrimination qui peut tant être positive que négative et fait tout pour faire ce qu’il aime. Il ne souhaite pas faire subir à quelqu’un la vie qu’il mène, surtout aux personnes qui ont une place importante à ses yeux.

En apparence, le manga est assez doux et nous raconte une histoire d’amour entre Kawana et Ayukawa. Pourtant, derrière cette facette assez classique se trouve celui du handicap qui ne peut pas laisser indifférent dans nos sociétés contemporaines. Tout le monde ne le vivra pas obligatoirement, mais découvrir par le regard des différents personnages ce qu’ils ressentent ou vivent est une bonne chose. Bien que le sujet soit sensible, aux premiers abords, il est traité avec brio par l’auteur et nous permet d’en apprendre plus sur le sujet tout en suivant une histoire d’amour réellement humaine.

Les dessins de « Perfect World » sont réellement agréables et nous permettent une immersion immédiate. Les personnages, distincts les uns des autres, sont vivants et leurs traits nous montrent sans détours leurs émotions. Toutes ses sensations qui nous rendent humains sont retranscrites dans le dessin et nous les ressentons avec eux au fil des pages. La couverture est très jolie dans ses teintes assez douces qui nous montre les deux personnages principaux.

L’édition d’Akata, quant à elle, est réellement agréable à tenir en main. Le papier n’est pas trop léger et l’encre ne fini pas sur les doigts comme cela peut arriver de temps en temps. La traduction de l’œuvre me semble assez bonne ou en tout cas bien travaillée car les termes plus spécifiques sont bien exploités. Il faut tout de même avouer que cette maison d’édition a le don pour dénicher des titres forts et touchants !

Impossible pour moi de ne pas le classer dans mes coups de cœur de ce mois-ci – qui n’a débuté que depuis 8 jours, le mois commence bien dis donc – et j’ai hâte de découvrir le tome 2.

Et vous l’avez-vous lu ? Attendez-vous le tome 2 ?

Site de l’EditeurExtrait

19 réflexions sur “Perfect World – Tome 1

  1. lire en bulles dit :

    J’avais lu l’extrait sur le site, et à mon grand regret je n’ai pas accroché. J’ai trouvé que l’histoire entre les deux arrivait trop vite, je me la suis prise un peu dans la figure et j’ai pas aimé xD

    Peut-être que je lirais le tome 1, à l’occasion, si je le trouve en biblio mais sinon je passe mon chemin cette fois-ci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire