Somali et l’Esprit de la Forêt – Tome 1

Coucou les matous ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Pas trop mal ? Chouette alors même si aujourd’hui nous nous dirigeons dans quelque chose d’un peu plus contemplatif. Un manga où l’on se perd dans les planches et devant lequel il est difficile de rester de marbre.

Vous vous demandez du quel je parle ? Vous avez raison de vous dire que cette fois ce n’est pas une suite car nous partons dans un tome un sorti aux éditions Komikku.

« Somali et l’Esprit de la Forêt »

somali-1-komikku

7€90 – Seinen – 196 pages

Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres. Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées.
Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.

Pourquoi Somali et l’Esprit de la Forêt alors que j’avais déjà mentionné à de nombreuses reprises The Ancient Magus Bride et que je parlais très rapidement du Berceau des Mers sur Twitter dernièrement ? Tout simplement parce qu’il est le dernier titre que j’ai lu de chez eux pour le moment – non, je n’ai pas encore L’Enfant et le Maudit (mais si vous voulez un avis sur l’oeuvre allez lire l’avis d’Euphox qui en parle sur son blog) – et qu’il est réellement difficile de ne pas être enchanté durant la lecture.

Parce que oui, Somali et l’Esprit de la Forêt n’est pas un titre où l’action rythmera chacune des pages, mais où nous prendrons le temps de découvrir les lieux traversés par Somali et le Golem, où nous en apprendrons un peu plus sur le monde nous faisant face sur les pages que l’on tourne. Un monde où l’être humain semble être une créature excessivement une rare, un être presque disparu parmi toutes les créatures fantastiques le peuplant.

Toutes sont différentes, toutes ne portent pas forcément dans leurs cœur l’espèce humaine et il n’est pas difficile de comprendre les raisons de ce comportement lorsque nous connaissons notre peuple. Pourtant, notre espèce a-t-elle réellement mérité son sort ? Existe-il d’autres humains que la petite Somali recueillie et protégée par l’Esprit de la Forêt qu’est le Golem ? Les recherches se poursuivent en nous faisant voir le monde, les villes et les êtres. La nature est énormément présente également nous permettant de découvrir l’amour dirigée vers celle-ci par le « Père » de Somali.

Peu importe l’endroit où nous nous trouverons, il ne ressemblera pas au précédent et nous fera voir, de ce fait, la diversité des espèces présentes tant au niveau des créatures connues – des oiseaux, par exemple – et celles peuplant l’univers imaginaires voire des créatures totalement inconnues. La petite humaine découvrira autant des oiseaux que des nymphes ou des lapins à cornes. Ce qui n’est pas rien surtout vu les détails touchant chacun d’eux. Même leurs lieux de vies sont excessivement bien dessinés car ils nous donnent envie de les arpenter par nous-mêmes. Je me serais bien perdue dans certains lieux, personnellement, et ce malgré les risques encourus pour les pauvres humains que nous sommes.

Nos personnages principaux sont réellement agréables à suivre, la fillette qui camoufle son humanité grâce à ses vêtements – principalement sa capuche à cornes – et le Golem la protégeant du mieux qu’il peut. Chacun découvre le monde d’une manière différente, l’une de part son jeune âge et l’autre car il quitte pour la première fois sa forêt, son antre. A leurs côtés nous en découvrirons d’autres, secondaires mais possédant également leurs importances dans les événements ayant lieu sous nos yeux. Certains seront plus dangereux que d’autres pour la fillette, pourtant elle arrivera à garder son innocence.

Pour ce qui est du manga en lui-même, l’édition est de qualité. Komikku a fait du bon travail que ce soit au niveau du papier, de la traduction, de la souplesse ou de la couverture. Cette dernière est vernie si je ne me trompe pas et, lorsque l’on ouvre le manga pour la première fois, nous découvrons certaines planches en couleur ce qui fait toujours plaisir et nous permet de nous immerger une première fois dans l’univers et ses teintes. Un régal.

Vous l’aurez comprit, ce premier tome de Somali et l’Esprit de la Forêt créé par Yako Gureishi fut vraiment agréable à découvrir. Une ode à la nature, à la différence, mais également à la découverte de territoires inconnus et d’espèces différentes. La rencontre entre les deux êtres, qui ne se ressemblent pas du tout, reste assez touchante, mais en même temps mystérieuse et l’on désire en savoir plus sur les raisons ayant poussé Somali à appelé « Père » le Golem qu’elle rencontrait pour la première fois. Nous voulons en savoir plus sur la fillette, mais également sur l’Esprit de la Forêt ou sur le monde où nous nous trouvons tout en contemplant les lieux.

Et vous les matous, comment avez-vous trouvé Somali et l’Esprit de la Forêt ? L’avez-vous lu ? Sinon comptez-vous le débuter ?

Site de l’Editeur – Extrait

17 réflexions sur “Somali et l’Esprit de la Forêt – Tome 1

  1. Euphox dit :

    Bonsoir ! ( Oh, merci pour le petit clin d’oeil ! ) J’ai apprécié ce premier opus également, et j’ai trouvé ça ingénieux de placer l’être humain en position de faiblesse. (pour une fois, la médiocrité, et la cruauté de celui-ci n’est pas mise en avant). J’ai été charmée par les détails minutieux apportés aux planches, rendant le paysage beaucoup plus réaliste. La relation entre la petite fille et le golem est vraiment unique et forte, et nous éprouvons de la compassion dès les premières pages. Ce fut en tout cas une très belle lecture !

    Cordialement, Euphox !

    Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      Je ne te répond que maintenant mon téléphone ayant du mal avec WordPress je n’ai pas pût le faire hier soir 🙂 (Mais de rien ! Comme je ne l’ai pas encore lu et que j’ai beaucoup aimé ton avis j’ai préféré renvoyer vers chez toi ^o^)

      Je suis tout à fait d’accord, je ne regrette pas du tout l’achat des deux tomes à la suite (mais je vais attendre un peu avant de parler du tome 2 ^^) L’être humain est tellement souvent mit en avant qu’un manga où il est en position de faiblesse fait plaisir surtout que quand on y réfléchit nous ne sommes pas si puissant que cela, nous avons juste eu de la chance au fond… Il faut avouer que les planches sont magnifiques, je me suis laissée happées plusieurs fois par elles durant ma lecture (sur mon lit, résultat quand on m’appelait je n’entendais rien du tout… j’étais entrée dans l’univers et ne voulais pas le quitter >.<)

      Pour la relation entre la fillette et le golem, elle est vraiment belle à mes yeux. Difficile de ne pas être touché par elle.

      Merci de ton passage et de ton commentaire en tout cas ^o^

      J’aime

  2. Xander dit :

    Curieusement, voilà un titre qui ne me tente pas du tout. Je trouve que la couverture n’est pas accrocheuse (et en général c’est mauvais signe pour moi^^) Un peu comme avec Les enfants de la Baleine :/ Par contre The Ancient Magus Bride semble bien sympa.

    Merci pour ta chronique qui m’a convaincu de ne pas prendre ce titre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      Mais elle est belle la couverture >..> C’est la couverture qui m’a attirée en premier lieu moi ! Et vu ce qu’il s’y passe, je veux en connaître encore plus sur le monde *-*!) C’est marrant de voir la vision totalement différente d’une couverture ahaha xD

      Je suis en train d’écrire mon avis sur le tome 1 pour The Ancient Magus Bride (l’était temps… xD) Pareil pour Le Berceau des Mers (et me restera Arte) Ouip c’t’une période Komikku xD

      Oh mais de rien 8D N’empêche que si tu as l’occasion, hésites pas à le feuilleter même à la bibli’ ^^ (sauf si tu détestes vraiment le contemplatif xD)

      Aimé par 1 personne

      • Xander dit :

        Dans ma bibli ils connaissent pas les manga donc y’a aucune chance xD. Mais comme tu dis, c’est contemplatif, et ça m’ennuie un peu. J’ai pas aimé Les enfants de la baleine, ni Flying Witch et je me suis toujours pas décidé sur Père et fils. tu vois à peu près le genre ? Je cherche pas forcément des manga d’action, mais faut qu’il se passe quelque chose quand même ^^

        Aimé par 1 personne

      • Neko dit :

        Sérieux ? Oo Même dans mon coin perdu ils connaissent *vit dans une village inconnu de tous xD* (Je suis amoureuse de la bibliothèque qui apparait dans Somali ♥ Erm… Pardon *tousse*) Hm… Je vois le genre oui.

        Aimé par 1 personne

      • Xander dit :

        bah j’dois être dans un coin encore plus perdu que toi alors xD car à part Tintin et des romans classiques, y’a pas grand chose. Bon parfois ils ont des coups de génie, notamment avec des comics ou des romans jeunesse, mais faut pas espérer plus 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Neko dit :

        On dirait xD Bon au moins tu as Tintin ! *brique* Toi aussi tu as droit à des « ça existe cet endroit ? » quand tu dis le nom de ta ville/ton village ? XD (Et encore moi on le confond même avec un autre village T_T)

        J’aime

    • Neko dit :

      Coucou 🙂 Je commence ma réponse tout simplement en te remerciant de ton abonnement au blog et pour avoir aimé l’article, ça fait plaisir ♥

      Et bien sûr… Merci pour ton commentaire ! *-* ça me met toujours en joie d’en découvrir (même quand je suis totalement crevée comme maintenant 🙂 )

      Alors, alors, il faut avouer que ce premier tome était vraiment sympathique et nous mettait bien dans l’ambiance tout en nous permettant de découvrir l’univers. Quant aux dessins ils le sont, on ne peut pas dire le contraire. Dur de rester de marbre devant ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire