Spiritual Princess – tome 1

Coucou les matous, comment allez-vous ? On continue dans la reprise, petit à petit, avec les articles déjà débutés et que je mène doucement à leurs termes tout de même. C’est que les pauvres ont tout de même attendu presque un an avant de montrer le bout de leurs nez…

 

Nous partons une nouvelle fois dans un titre des éditions Kazé, j’en profite pour remercier Anita et lesdites éditions pour l’envoi des deux premiers tomes, j’espère que vous êtes prêt parce qu’aujourd’hui c’est…

 

« Spiritual Princess »

xvm8676b870-0b35-11e8-8e45-f934993d24f8-150x230-1

6€99 – Shôjo – 192 pages
Série en 12 tomes

Akihime a beau être la fille d’un tengu, un demi-dieu reclus sur sa montagne, elle vit parmi les humains avec sa mère et se réjouit de faire bientôt sa rentrée au lycée. Ce qui n’est pas le cas de Shun, son ami d’enfance, déterminé à devenir un tengu grâce à l’aide du père d’Akihime. Ces deux derniers aimeraient que la jeune fille prenne son destin de princesse spirituelle un peu plus au sérieux… Mais c’est Takeru, son charmant camarade de classe, qui occupe toutes ses pensées !

 

Nous partons dans du folklore cette fois, celui bien présent au Japon et composé de créatures diverses et variées. Des êtres que l’on retrouve assez souvent, mais qui nous laissent parfois perplexe lorsque nous ne les connaissons pas, lorsque nous découvrons cette culture pour le moins inconnue au départ. Parce que non, tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est un « tengu », et heureusement le résumé nous donne la réponse tout comme l’histoire, ne nous laissant pas perdu à ce niveau. Même si j’aurais aimé avoir plus d’informations sur tout ce qui touche aux tengu et ce n’est pas avec « Spiritual Princess » que j’en saurai réellement plus je pense…

Par rapport à celle-ci, nous nous trouvons dans un shôjo, une histoire d’amour mêlée de fantastique – ou plutôt mythologique dans le cas présent vu la présence d’une déité – se déroulant dans le Japon de notre époque. Akihime est une lycéenne pas comme les autres vu ce qu’est son père, cela ne l’empêche pas de vouloir vivre une vie « normale », de tomber amoureuse… comme n’importe qui ! Sauf qu’elle possède, à l’origine, des obligations, qu’elle est une « princesse spirituelle » et qu’elle ne prend pas du tout son rôle au sérieux… Ce qui peut poser de petits soucis.

Vous l’aurez compris, Akihime est l’héroïne… Une héroïne que l’on rencontre directement dans son quotidien sans avoir de plus amples informations que le fait qu’elle est la fille d’une humaine et d’un tengu avec quelques informations en plus… et que de ce fait certains éléments lui étant propres sont « hors du commun ». Je ne vous dirai tout de même pas tout, histoire de ne pas vous spoiler totalement non plus pour ceux souhaitant se lancer dans l’histoire. La base est assez simple à comprendre, classique en soi et sans trop de surprises… Mais si vous avez lu le résumé, vous avez sûrement vu qu’il y avait d’autres personnages : Shun et Takeru. Le premier est plutôt… Plein de mystères. On ne sait pas grand-chose de lui mis à part qu’il suit un apprentissage pour devenir un tengu tout en vivant une scolarité que l’on pourrait dire « normale ». C’est l’ami d’enfance d’Akihime, celui qui la connaît « normalement » le mieux. C’est avec notre petit duo que l’on se rend compte que les êtres surnaturels sont plutôt bien intégrés dans cette société où peu de choses semblent surprendre… Je ne sais pas vous, mais moi je serais plutôt ahurie de voir quelqu’un soulever un camion à mains nues. Après comme ils vivent là depuis un bon moment, il se peut que ce soit devenu quelque chose de normal pour la population. Enfin, il y a Takeru le garçon dont est amoureuse Akihime et… Et bien aucune idée du pourquoi du comment elle en est tombée amoureuse en fait. Bon au moins on ne tourne pas autour du pot, me direz-vous, mais j’aurais aimé en savoir plus…

Du côté des dessins, ils sortent de l’ordinaire. Cela ne me pose pas problème la majeure partie du temps, mais j’avoue avoir eu du mal à m’immerger avec ceux-ci, à réellement les apprécier. C’est tout à fait personnel et je ne doute pas qu’ils plairont probablement à certaines personnes ou qu’il suffit d’un temps d’adaptation. Pour le reste de l’édition, je n’ai pas souvenir d’avoir vu de coquilles ou d’erreurs au moment où je lisais le manga.

J’ai eu une impression de manque d’informations durant ma lecture de ce premier volume, d’être parfois livrée à moi-même pour comprendre voire extrapoler des événements m’étant inconnu. Pour le reste, malgré ce côté tourné vers les Tengu, je l’ai trouvé assez classique même si j’apprécie le fait que l’héroïne tente d’aller à l’encontre de ce destin qui lui est tracé. Certes, ce n’est pas un problème qu’un manga soit classique, cela fait du bien parfois même, mais ici ce côté classique mêlé au manque d’informations a fait que je me suis sentie éloignée de tout, des personnages, des « légendes » semblant s’y trouver… Et je trouve cela dommage. Il ne reste plus qu’à voir si les tomes suivants permettront d’en savoir plus. On est réellement loin du coup de cœur pour le coup, ce serait presque une déception pour moi en réalité… mais il y a toujours l’espoir de voir avec le deuxième tome ce que cela donnera, qui sait, peut-être qu’une bonne surprise s’y cache ou que je suis tout simplement passée à côté de ce premier volume.

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé si c’est le cas ?

 

Maison d’éditionExtraitAmazonIzneoSoutien

11 réflexions sur “Spiritual Princess – tome 1

      • BookOver dit :

        Yep…quand ça veut pas, faut pas trop taper sur le clou…ça risque de la casser et après pour le retirer du mur c’est d’un compliqué ! (celle qui est en pleine rénovation de sa chambre te salue)
        Je me dis que ça peut plaire aux ados, mais qu’avec mes attentes ben…ça fait FLOP-FLOP

        Aimé par 1 personne

      • Neko dit :

        Je comprends tout à fait… Puis tout ne peut pas correspondre non plus à nos attentes ou nous plaire. Je sais que ce qui ne me plait pas, peut plaire à d’autres et c’est même logique (d’ailleurs vu mes drôles de goûts parfois xD)

        Courage avec ta chambre ! J’espère que cela se passe bien !

        Sûrement oui, en tout cas ce n’était pas pour nous deux xD

        J’aime

  1. Angel 🍁 (@Angel402_) dit :

    Hey, j’en profite moi aussi pour faire un petit tour sur ton blog vu que j’ai du temps, et puis j’étais curieuse de connaitre ton avis sur ce manga. J’en entend par énormément parlé, mais le peu que j’ai entendu parlé, c’était en positif.

    Pour le coup, je suis assez étonnée de ta critique, mais d’un côté je comprend. Si on a un univers intéressant mais qui n’est pas exploité, c’est dommage. Mais j’ose croire, au vu des nombreuses critiques positives que j’ai vu, que le manga va surement approfondir l’univers et les personnages.

    C’est pas un manga qui est dans mes priorités, mais j’aimerai bien testé un jour si j’en ai la possibilité. En tout cas je suis curieuse de savoir si tu vas accrocher à la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Neko dit :

      C’est gentil !

      Ahaha, oui, sur le coup j’ai eu du mal… Mais je ne lâche pas l’affaire pour autant 🙂
      Puis parfois, cela dépend aussi de mon état d’esprit du moment x_x » il m’est déjà arrivé de détester une lecture et au final de l’adorer lors de ma relecture xD (voire l’inverse… Oui, ça arrive aussi… et comme j’ai eu des périodes assez complexes ça n’a peut-être pas aidé non plus) Et, heureusement, je ne me base pas que sur un tome pour me faire un avis de la série complète… sinon j’en aurai abandonné un bon paquet depuis le temps…
      J’espère aussi en tout cas, après peut-être que j’en attendais beaucoup aussi sur le moment. Je parlerai du tome 2 en tout cas, une fois que je l’aurai lu afin de dire si ça c’est ou non amélioré à mes yeux ^w^

      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

      J’aime

  2. Euphoxine dit :

    Coucou, cela fait longtemps que ne j’ai pas posté, et j’en suis navré !

    Pour ton article, ayant lu l’intégralité de la saga, je dois bien admettre que dans cet opus le folklore japonais est abordé de manières très succinctes, et je ne pense pas que ce titre soit à la portée de tous (certains termes sont vaguement évoqués).

    Cependant, on s’attache très vite aux personnages et Shun et Akihime sont une duo très plaisant à découvrir.

    Très bonne chronique,
    Euphoxine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire