Fire Punch – Tome 3

Hey les matous ! Comment allez-vous ? Oui, je sais ça fait un moment que je n’ai pas posté cette semaine… En fait, depuis le petit journal nekoien de lundi. Rahlala… Et le pire là dedans ? C’est que le problème majeur fut le clavier cette fois… Ce n’est pas simple d’écrire quand certaines lettres ne répondent plus et il est encore plus difficile de se connecter quelque part quand les chiffres vous envoient aux oubliettes alors qu’on en a bien sûr besoin. Mais c’est, normalement, réglé à présent !

Aujourd’hui, je vous entraîne dans un titre dont Xander et Thiboutsu ainsi qu’Euphox ont déjà parlé sur leurs blogs respectifs durant ma douce galère. Je remercie joyeusement – et avec un petit feu – les éditions Kazé et Anita pour l’envoi de ce troisième volume. N’oubliez pas votre doudoune, vos chaufferettes et tout ce que vous trouverez pour vous tenir chaud durant le voyage et sans tarder je vous entraîne dans cet univers glacial !

« Fire Punch »

firepunch-3_3d_0x600

7€99 – Seinen – 192 pages

Fidèle aux instructions de Togata, Agni se dirige vers Behemdolg où il espère enfin retrouver et éliminer Doma. En fait, la réalisatrice l’a entraîné dans un piège qu’elle a orchestré. Elle a réuni un groupe de puissants élus chargés de tuer Agni. Mais dans les sous-sols de la ville, ce dernier bouleverse le scénario de la réalisatrice désaxée !

Et on est reparti dans le froid du monde d’Agni, un froid provenant d’une nouvelle ère glaciaire comme nous l’avions apprit dans le précédent, mais est-ce que la sorcière de glace n’y est réellement pour rien ? La question restera en suspend encore pour un petit moment en tout cas, car ce n’est pas sur la température exceptionnellement froide de cet univers que nous ouvrons le troisième volume, mais pour retrouver Agni dans sa quête de vengeance envers Doma. Le tuera-t-il ? Le retrouvera-t-il une nouvelle fois ? Que se passera-t-il par rapport à ce que nous avions découvert durant le deuxième tome ?

Que de questions les matous… Et bien entendu nous avons au moins quelques réponses durant la lecture de ce volume, certes bien moins « trash » que les précédents, mais toujours emplit de moments bien plus violents. Et je doute de m’être habituée au fil des tomes, me connaissant, cela signifie donc bel et bien qu’il était beaucoup moins rude que les deux précédents. Certes, des combats nous en avons toujours – Et on comprend bel et bien les raisons poussant Sun à voir Agni comme un dieu vu tout ce qu’il supporte -, mais nous retrouvons également quelques séquences émotions liées à un certain personnage que nous connaissions déjà.

Non, ne comptez pas sur moi pour en dire plus. Pas que ce sera un très gros spoil, mais cela vous mettrait un peu trop la puce à l’oreille par rapport à la suite et aux diverses possibilités pouvant apparaître. Qui ne tente pas de deviner ce qu’il se passera par rapport aux éléments laissés dans les volumes précédents ou par rapport aux indices pouvant être disséminés dans les avis après tout ? Je suis certaine de ne pas être la seule tout comme d’autres lisent les avis des tomes sans avoir forcément lu ceux-ci afin de voir comment le titre avance.

Mais revenons-en au tome 3, sinon je vais encore partir dans tous les sens. L’histoire continue son avancée, laisse apparaître de nouvelles pistes sur ce que la suite pourrait donner tout en permettant l’apparition de nouvelles têtes. Chaque élément prend place, petit à petit, tout comme certains liens, certaines envies, la psychologie même des personnages. Après tout on savait déjà que Togata était réellement attirée par le cinéma au point de devenir la réalisatrice de son propre film sans pour autant hésiter de se mouiller les mains. Que ce soit pour venir en aide au héros ou… pour lui mettre des bâtons dans les roues si l’on se fiait à la fin du tome précédent. Chaque acte possède son importance, son impact tout comme les paroles et les désirs.

Et cela se verra merveilleusement bien avec Agni, personnage avec lequel j’avais du mal au début de l’aventure Fire Punch et que je commence enfin à apprécier. Certes, il m’aura fallu trois tomes, mais c’est enfin présent ce petit attachement envers notre héros enflammé sans peur et sans reproche brûlant de vengeance. Cela reste, malgré tout un personnage emplit d’espoir et qui finira par faire ses choix malgré l’opposition pouvant être présente non loin de lui. Parce que tout le monde ne sera pas forcément du même avis pour telle ou telle action, cela serait trop beau. Cela se remarque, par exemple, avec Togata qui voudra tout de même que son film suive le « script » qu’elle avait en tête… Comment dire que l’acteur principal ne sera pas réellement en accord sur le moment.

Bribes du passé, phrases marquant l’esprit malgré tout, cela marque notre grand Agni surtout lorsque cela touche de près ou de loin à sa sœur. Et l’un des personnages apparu précédemment ressemblant énormément à celle-ci, cela peut poser quelques petits soucis dira-t-on même si un tout petit élément arrivant plus tard pourrait chambouler certaines choses. Mais même si le passé est très présent, ne faut-il pas non plus se concentrer sur le présent tout en gardant en mémoire les faits et ce que l’on était ?

Certes, l’univers est rude et réellement sombre, mais tous les hommes doivent-ils réagirent de la même manière ? Doivent-ils tous suivre les instincts les plus sombres de leurs personnalités ou de l’humanité ? Doit-on réellement être ce que les autres veulent que l’on soit ? Oui, ce sont des questions pouvant apparaître dans d’autres univers ou dans notre réalité, mais elles se posent également merveilleusement bien durant la lecture de Fire Punch.

Comme dit, il y a d’autres personnages qui pointent le bout de leurs nez et de leurs doudounes. Comment ça, ils ne portent pas forcément de doudounes ? Et alors ? Ils apparaissent, c’est le plus important. Et c’est justement grâce à l’une des apparitions que je me dis que nous en découvrirons plus sur celle qui aurait plongé le monde dans une ère glaciaire qui seraitfinalement tout à fait naturelle. Le fin mot de cette température glaciale arrivera-t-il un jour ? Sûrement, mais pas tout de suite et nous suivrons la logique scientifique pour le moment : C’est un événement naturel ayant décidé de revenir. Même si un élu ayant un pouvoir lié au froid doit bel et bien exister, même si ce genre de pouvoir doit être plutôt bien puissant, l’est-il réellement pour plonger la planète entière dans cet état ? Peut-être, peut-être pas et pour cela il faudra attendre la suite de l’histoire pour en être totalement certain. Pour ce qui est de l’autre personnage, il semble également relativement importantet légèrement perché… mais ça c’est habituel je croiset pourrait nous réserver pas mal de surprise dans les tomes suivants.

Parce que oui, sciences et faits moins conventionnels coexistent, après tout les élus peuvent utiliser le feu, l’électricité, être immortel et j’en passe (Regroupez une bonne partie des pouvoirs existant dans les différents films et livres… On a du choix) pourtant, on remarquera qu’il y a toujours des éléments présents de nos époques. Les armes à feu par exemple, mais également des éléments liés aux tenues, même à certains métiers pouvant être exploités pour d’autres choses au moment de l’histoire, et j’en passe. Ils savent les utiliser et n’hésitent d’ailleurs pas pour se défendre, se protéger ou que sais-je encore. Nous avons donc des capacités hors du communpour nous du moinset des objets que l’on reconnaîtrait sans trop de difficulté si nous nous y trouvions, voire que l’on serait capable d’employer, de réparer dans certains cas, ce qui n’est pas prêt d’arriver… Tout du moins espérons-le !

 

Du côté des dessins et bien… Ils sont dans la lignée des précédents. Ils n’ont pas énormément changés, mais retranscrivent sans souci certaines émotions, les pouvoirs, les véhicules ou les armes ainsi que les personnages reconnaissables sans trop de difficulté non plus. Je me suis bien attachée à Neneth – et j’apprécie toujours autant le petit Sun… Qui n’a pas de chance quand on y pense – malgré qu’ils apparaissent peu dans ce volume et j’apprécie me perdre dans les étendues enneigées… Comment ça, ce n’est qu’une image ? Oui, mais ça n’empêche !

Bien que ce tome fut moins radical que le secondun certain personnage ayant prit le manga en otage à ce moment làil n’en reste pas moins dans la logique de ceux l’ayant précédés. D’ailleurs, nous ne faisons pas de surplace dans l’histoire vu que celle-ci avance tout comme les personnages et je me demande ce que donnera la suite, la manière dont elle évoluera car l’on se rend facilement compte que les personnages restent fidèles – d’une manière ou d’une autre – à eux-mêmes malgré les épreuves ou finissent par se « retrouver », à redevenir ce qu’ils sont réellement. Coquilles vides ? Non, pas de ça ici car au final même ceux s’étant « perdus » finissent par croire en quelque chose, se rattacher à un élément, être ce qu’ils étaient ou devraient être. Un humain en somme, un être fait de qualités et de défauts, un être pouvant se tromper, faire des erreurs, mais ayant également la possibilité de suivre le chemin qu’il désire et ce même si tous n’auront pas une fin heureuse.

Mais n’est-ce pas ça, être un humain ? Nous pouvons avancer, trébucher, nous tromper, nous relever, croire en quelque chose et ensuite en une autre, faire demi-tour, nous perdre et nous retrouver. Nous pouvons donner notre confiance en un être, la lui retirer, ne pas être tout à fait sûr de qui suivre, de si nous devons écouter notre cœur, nos peurs, notre tête ou nos envies. Il y a tant d’humains, tant d’êtres différents et ces différences apparaissent, finalement, au fil des rencontres que nous faisons avec les personnages. Des personnages pouvant parfois s’avérer surprenant, des personnages aux espoirs pouvant se retrouver ensemble et finir par tenir tête à d’autres personnes malgré les risques.

Enfin, je parlerai rapidement de l’édition qui reste tout à fait identique aux précédentes. La couverture est réellement jolieà mes yeuxdans ses teintes claires et pour une obscure raison j’étais surprise de voir ce personnage sur celle-ci avant de lire ce tome. Une fois lu, la raison est évidente vu la manière dont est présent le personnage ici et je me demande qui sera le prochain à avoir sa place sur le devant de la scène… Et non, je ne suis pas partie voir les suivantes et j’ai une mémoire de poisson rouge alors me connaissant j’oublierai plus que probablement qui sera là dans la suite. C’est ainsi et je fais avec ! Pour ce qui est de la traduction, c’est toujours un régal de lire les dialogues sans tomber sur des erreurs un peu partout et au niveau du papier, il n’est ni trop fin, ni trop épais évitant de voir par-dessous et restant agréable au toucher.

Sur ce, je pense que vous l’aurez comprit que ce troisième tome de Fire Punch fut bien agréable à découvrir et bien moins rude – même si à sa manière il l’était – que ceux l’ayant précédé. Comme vous l’avez lu, j’ai enfin fini par m’attacher à Agni et tant mieux au fond parce que c’est rude lorsque l’on ne tient pas réellement au personnage que l’on suit. C’est enfin chose faite et à présent j’attends avec impatience de découvrir la suite, de voir ce que ce monde glacial et aux mœurs bien plus radicaux que les nôtres nous réserve. Bonnes ou mauvaises surprises ? Nous ne le saurons que… Plus tard !

Et vous les matous, l’avez-vous lu ? Où en êtes-vous dans la série ? Y a-t-il un personnage que vous préférez ou un tome ? Préféreriez-vous être un élu ou un humain lambda tentant de survivre comme il peut ?

 

Site de l’éditeur – Extrait – Minisite – Interview de l’auteur

14 réflexions sur “Fire Punch – Tome 3

  1. Anvil dit :

    Une série que je suis aussi et que j’apprécie de plus en plus… Tu as très bien fait ressentir les points forts de ce manga qui, je l’espère, saura trouver son public et sa place sur le marché hexagonal parce que ça fait quand même du bien de lire ce type de série sans pitié ! 🙂

    J’aime

    • Neko dit :

      Elle est de plus en plus agréable à suivre je trouve ^^
      Merci ! Cela me fait très plaisir de le lire 😀
      J’espère aussi, en tout cas à la librairie où je me rend il est souvent demandé ce qui est déjà une bonne chose ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Thiboutsu dit :

    Un bon gros must-have qu’est Fire Punch, et le T.3 vient le confirmer !

    Comme les autres volumes, j’ai beauoup aimé les références et le côté quelque peu décalé. Cerise sur le gâteau : le cliffhanger qui promet d’envoyer du bois ! :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s