Recoucou les matous ! Vous allez bien depuis le petit journal nekoien ? Oui ? Tant mieux ! Récupérez bien de vos journées surtout et si vous avez faim, le frigo est plein de friandises spéciales matous fatigués. Les canapés sont à disposition également en cas de gros coup de pompe.
Vous vous souvenez que j’avais fait un sondage il y a peu vous demandant quel titre arriverait le premier cette semaine entre quatre mentionné ? Et bien c’est Magi des éditions Kurokawa qui a remporté le sondage et ce depuis le début en fait… Il n’a jamais été dépassé par les autres. Prêt à découvrir mon avis sur le tome 1 de cette série me tenant à cœur ? (Si vous désirez un autre avis, Xander en a également parlé il y a quelque temps !)
« Magi – The Labyrinth of Magic »

6€80 – Shônen – 192 pages
Une aventure épique au cœur des 1001 nuits !
Aladdin est un jeune garçon étrange qui ne se sépare jamais de sa flûte. En effet, elle abrite Hugo, un géant à la force surpuissante. Aladdin va faire la connaissance d’Alibaba qui voit en cette flûte magique un chemin rapide vers la fortune et la gloire. Les deux compagnons partent explorer de mystérieux labyrinthes qui attirent les aventuriers de tout le pays.
Ah Magi, ce shônen dont je parle souvent – pour le malheur de certains – et pour lequel j’avais déjà parlé du tome 24 sur le blog. Oui, je sais pour les personnes ne connaissant pas du tout le titre ce n’est pas pratique de ne pas connaître mon avis sur le premier volume, sur le début de ce manga que… J’adore tout simplement. Parce que oui, là où certains ne jurent que par des titres tels que One Piece, Bleach, Naruto, et j’en passe, pour ma part cela fait déjà quelque temps que c’est ce manga pas si connu que cela qui me branche le plus.
Et les raisons sont toutes simples au fond – hormis le fait que j’ai du mal avec les gros, gros blockbusters de base – vu que c’est, à l’origine, tout simplement lié aux contes des 1001 nuits. A l’origine parce que mis à part les noms des personnages vous risquez de chercher longtemps la légende en elle-même. L’univers que l’on découvre au fil des pages me donnait envie de me lancer, de m’échapper de mon petit coin pluvieux car vous vous doutez que le monde de Magi se base sur le Moyen-Orient et ce même si ce n’est pas le nom donné et que de nombreuses autres nations vous rappellerons, au fil des tomes, d’autres pays que nous connaissons.
Dans ce tout premier volume de la saga, nous découvrons Aladdin qui fera la rencontre d’Alibaba. Tout deux sont relativement différents, pourtant leur rencontre changera complètement leur vie à l’un comme à l’autre. A ce moment précis du manga nous ne savons pas réellement ce que nos héros seront capables de faire dans le futur. C’est le début d’une aventure, d’une rencontre, d’un chamboulement dans la vie qui permettra à d’autres éléments d’arriver tout comme les révélations au fil des tomes.
Mais ce n’est pas tout ce que nous découvrons – Comme si ce n’était pas suffisant de découvrir les personnages principaux *tousse* et les lieux – car on nous parle de mystérieux labyrinthes attirant énormément d’aventuriers. Des labyrinthes aux milles et un danger se trouvent un peu partout et bien entendu dans le pays où l’on se trouve en compagnie d’Aladdin et Alibaba. Mais que réserve ce labyrinthe à nos deux compagnons d’infortunes ? Que cache-t-il en plus de la fortune et la gloire ? (Et Neko ne dira rien parce que sinon ça vous spoilerait pas mal de choses déjà) De plus, ils ne sont pas les seuls à s’y aventurer vu que d’autres personnes se lancent dans sa conquête.
Et les personnages parlons-en, bien que nous ne sommes qu’au début l’un d’eux se démarque malgré tout et ce n’est pas le blondinet de service. Le petit bout pas plus haut que trois pommes aux cheveux bleutés est celui qui portait ce premier volume à lui tout seul. Bien entendu, Alibaba a sa place également, mais ce ne sera qu’au fil des tomes qu’il la prendra et puis au moins on sait qu’il possède déjà des qualités notre bonhomme ayant l’âge le plus élevé des deux. De quoi ? Non, Alibaba et Aladdin n’ont pas le même âge et ils sont loin de l’avoir d’ailleurs… De plus, quelques personnages semblant avoir moins d’importance pointent le bout de le nez durant la lecture de ce volume. On se doute qu’ils prendront – ou non, bah quoi… – une certaine importance ou permettront de faire avancer l’histoire à un moment donné. Et bon sang… Etant au tome 25 – Oui, je dois encore m’acheter le 26 – je vois l’évolution qu’ils ont subie depuis le début et ce pour chacun d’eux. Bonne ou mauvaise chose, ce sera à vous de le découvrir au fil du temps.
Mais revenons-en vite fait sur ce premier volume, ce tome nous entraînant dans un monde inconnu et que j’aimerais tant arpenter malgré sa dangerosité. Un monde où les nomades croisent sans difficultés les personnes plutôt « citadines » dira-t-on, où l’on se rend bel et bien compte que tout « humain » ne possède pas la même place, le même rang… Et où les actes peuvent être bien plus importants que la parole en elle-même. Vous comprendrez bien mieux en ayant lu le tome car si j’en dis plus cela sera du spoil pur et dur.
Du côté de l’histoire, elle débute de manière relativement calme en compagnie de notre petit Aladdin, ce qui nous permettra d’appréhender ce nouvel univers tout en voyant sa manière d’être. Parce qu’il faut avouer que le bleuté peut surprendre, à certains moments, vu l’âge qu’il devrait normalement avoir. Cela peut réellement rendre certaines situations relativement amusantes, parce que oui il y a de l’humour, également, dans Magi. Ce n’est pas qu’un titre où les personnages se tapent dessus, loin de là, même s’il y a des combats… le titre va plus loin et nous entraîne avec lui au fil de ses volumes – dont je ne parlerai pas encore – sans nous perdre et en apportant son lot de réponses, d’interrogations, de personnages. Tous ne sont pas là au début, tous n’ont pas la même importance pourtant on s’attache à certains d’eux, on en déteste d’autres, on rit – comme dans ce volume – de certaines situations ou actes et il est également possible d’être surprit.
Et c’est tout ça qui fait que j’aime énormément ce manga, son lot de surprises, de découvertes, d’éléments pouvant toucher – ou non – le lecteur, le garder, lui donner envie d’en savoir plus. Même si ce premier volume n’est qu’un avant-goût, ne donne qu’une petite idée de ce qui nous attend, il le fait bien en nous permettant de faire nos premiers pas en compagnie du bleuté avant de découvrir un blondinet. Oh, ils ne sont pas parfaits, loin de là, nos petits héros – pardon Alibaba – car ils sont « humains » justement. Des « humains » parcourant un monde où apparaissent de dangereux donjons et empli de mystères malgré tout vu que nous ne savons pas grand-chose d’eux lors de la lecture du premier tome. Une lecture ne nous préparant pas tout à fait à tout ce qui nous attendra, mais nous donnant déjà quelques éléments.
Ah, mais je n’ai pas encore parlé des dessins de Shinobu Ohtaka… J’étais tellement lancée que je n’y avais pas fait attention. Ceux du premier volume peuvent certes paraître assez simples à première vue, cela n’empêche pas qu’ils sont remplit de détails en tout genre nous entraînant – également – dans l’univers. Les personnages aux traits différents se reconnaissent sans difficultés – et si ce n’est pas le cas c’est fait exprès – et font partie intégrante du décor ou des autres êtres s’y trouvant que l’on rencontre. Les styles vestimentaires, certes proches, sont pourtant très différents également et montrent sans difficulté le statut social ou, tout simplement, le lieu où l’on se trouve. Non, vous ne verrez personne avec une grosse doudoune dans ce manga… Et puis rien que la couverture est jolie, je trouve… Oui, je fonds dessus !
Au niveau de l’édition – dont je n’avais pas parlé – elle est réellement agréable. Le papier n’est pas translucide, l’encre est toujours à sa place et les bulles sont intactes des mois après l’achat ainsi qu’après de nombreuses relectures. Kurokawa fait du bon travail sur les mangas qu’ils éditent également, faisant que ce tome 1 est toujours intact, aussi souple qu’à ses débuts et lisible. Parce que oui, c’est important aussi. Je n’ai aucun souvenir de coquilles lors de la lecture, juste d’un très bon moment de passé et d’une retrouvaille avec d’anciens amis qui ont bien grandit et mûrit à présent.
Je crois que je n’ai rien d’autre à dire, mis à part que c’est réellement un très bon Shônen qui mérite d’être plus connu et d’être lu. Il possède son univers propres, des personnages ayant autant de défauts que de qualités (Oui, même les cas… Même s’il faut chercher parfois…) et qui avancent, doutent, font des erreurs. Après tout, c’est aussi ça grandir, non ? Et cela fait vraiment bizarre de les revoir à ce moment là, aux débuts de la rencontre, aux débuts de tout en fait… Oui, j’aime Magi The Labyrinth of Magic que j’ai connu grâce à l’anime, oui j’ai sauté le pas assez vite pour découvrir la version manga et je ne regrette absolument pas depuis (Mon porte-monnaie un peu, lui, vu que j’ai prit une bonne dizaine de tomes en une fois) car c’est toujours un bon moment lorsque je découvre un nouveau tome. Parfois plus violent, parfois plus stratégique, parfois sentimental… On passe par tout dans cet univers aux multiples facettes et visages.
Et vous les matous avez-vous lu le titre ? Le connaissez-vous ? Où en êtes-vous si c’est le cas ? Y-a-t-il un personnage que vous appréciez plus que les autres ? Un arc que vous avez préféré ? Une révélation qui vous aura surprit ? Si non, comptez-vous l’essayer ?
Site de l’éditeur – Extrait
Très bel article, on voit que tu es fan de la série 😉
Pour ma part je n’ai lu que deux tomes, mais c’est suffisant pour que je l’adore ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^o^ J’ai eu du mal je dois avouer x_x » (C’est bien l’article que j’aurai le plus relu en… Moins de 24h xD)
Ahaha, oui ! C’est vraiment l’une de mes séries coup de cœur ♥
Je suis contente de lire que tu l’adores ♥ Je trouve dommage qu’il passe énormément inaperçu vu son potentiel… ;_;
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que si tu ne m’en avais pas parlé, je ne l’aurais jamais testé. C’est fou qu’il ne soit pas plus coté que ça 😰
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps j’étais pas un peu tenace avec ce pauvre Magi ? XD Beaucoup ce sont suffit de l’anime et espère – alors qu’elle ne viendra pas aux dernières nouvelles – une saison 3 pour ne pas payer les mangas d’après ce que l’on ma dit… on ça ne m’empêche pas quand je suis au magasin d’en parler quand quelqu’un hésite devant le titre (… Oui, les vendeurs ne le font pas, faut bien que quelqu’un le fasse ;_; )
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais c’est bien d’insister, c’est pour la bonne cause 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois oui 😀 Je sais parfaitement que ça ne peut pas plaire à tout le monde, c’est comme tout, mais ne même pas lui prêter attention (ou lâcher : « Oui c’est un shônen, ça doit être copié de Naruto » *l’a déjà entendu, s’est retenue de faire un meurtre*) c’est vraiment rude TwT Pauvre titre…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends. De plus, ça n’a rien à voir avec Naruto. Que j’affectionne également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je continuerai d’en parler, na ! >.< *lève ses pattes en l'air*
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerai beaucoup lire cette série qui revisite l’histoire de Aladdin et Alibaba, mais 24 tomes ? C’est décourageant. En tout cas tu en parles très bien, ce qui renforce mon idée d’au moins lire le tome 1. Alors merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
La série est terminée au moins en 37 tomes, elle n’en aura pas plus et a réellement une fin. C’est toujours moins risqué de se lancer dedans que dans One Piece par exemple ^^ »
Il existe un anime également au pire (qui est beaucoup plus fanservice malheureusement TT’), mais il n’y aura jamais de Saison 3 – aux dernières nouvelles et comme ça fait pas mal d’années maintenant – reprenant les arcs se déroulant après ce qu’il y a dans la Saison 2 (dur de ne pas spoil TwT »)
De rien, j’espère que quand tu l’essayeras il te plaira ^^
J’aimeJ’aime
37 tomes… oui non One Piece c’est mort et le pitch ne me tente pas contrairement à Magi. Je vais trouver le courage de me lancer !
J’aimeAimé par 1 personne
Je compatis xD Je ne fais pas One Piece (qui ne m’a jamais intéressé… pourtant j’aime bien tout ce qui touche à la piraterie TT ») je t’avoue que la première fois où je me suis rendue à la librairie, j’ai cru que mon porte-monnaie allait s’enfuir ^^ » Je t’encourage de tout cœur en tout cas !
J’aimeJ’aime
Ah, parce qu’il n’as pas pris ses jambes imaginaires à son cou ? XD il n’a peur de rien hein. C’est comme pour Naruto et Bleach, meme si ces deux titres me tentent plus, enfin Bleach en tout cas. Naruto étant plus jeune quand ça a cartonné à mort par ici et qu’il y avait l’anime mes cousins étaient à fond dans la série c’était…. quelque chose. Mais moi, la série ne m’a jamais tenté non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Il était bloqué par mon sac xD
J’ai tenté Naruto, mais n’ai pas vraiment accroché peut-être devrais-je le réessayer maintenant pour voir si ma vision à changé (c’était peut-être à cause des trop nombreuses discussions dessus, je fais des blocages…). Bleach, je ne sais pas encore, je connais oui, mais j’en entend tellement parler qu’à force j’ai l’impression de tout connaître sans le lire ;_;’ (ce qui n’aide pas ^^’)
J’aimeJ’aime
C’est bien ce qu’il me semble, tu spoil légèrement le tome suivant en disant qu… * caillou* Mais roh, c’était pour rire !
Sacré article que voilà, on voit tout de suite que c’est ta série phare ! C’est vraiment un bon manga, mais j’ai trop de rattrapages pour me permettre de poursuivre cette série ; je vais rester pas mal de temps avec les 4 premiers tomes je pense. ^^ »
C’est donc en 37 tomes que cela va se terminer… Ca fait tout de même un sacré paquet, j’espère pour toi que la fin sera à la hauteur de tes espérances !
J’aimeAimé par 1 personne
*gonfle les joues* Mais heu !!! S-a-d-i-q-u-e ! xD
On comprend ma galère de 3 semaines passées dessus ? xD Mais oui, niveau shônen « nekketsu » c’est celle que je suis le plus assidûment (et que ne fera pas 60 tomes xD) Me semble que tu es au début d’un arc avec le t4… Faudrait que j’aille vérifier ^^
Ouip… Bah tant que ça ne fini pas en mode « tout le monde meurt » ça me va xD On verra bien ce qu’elle nous réservera, normalement le couple connu depuis le début à moins d’être myope devrait être « reconnu » officiellement… Enfin j’espère xD
J’aimeAimé par 1 personne
Gnu hu hu ! :3
C’est pas plus mal pour le porte-monnaie… Au moins j’ai fini le 1er arc avec ça, c’est déjà très bien ! :’)
Haha, la solution de facilité qui effraierait n’importe quel fan ! Vu le succès de la série, je ne pense pas que le mangaka ait pensé une seule seconde à une telle fin. x’)
J’aimeAimé par 1 personne
Les porte-monnaies surexploités ^^ » Ahaha, oui d’une certaine manière xD
TwT Elle fait peur cette solution à chaque fois. Nous verrons bien, on a encore un peu le temps en Europe avant de la connaître. (Et comme je ne lis pas les scans xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas lire les scans, c’est le mal. :p
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai du mal à les lire en fait ^^ » Les seuls scans que je lis (et me force souvent) ce sont des mangas introuvables ici (Digimon par exemple, parce que oui y a un manga >.<)
J’aimeAimé par 1 personne