Coucou les matous ! Comment allez-vous ? Ici, ça va bien ! Entre le traitement qui fait effet et la super bonne journée d’hier, c’est le top 🙂 Ravie d’avoir enfin pût te rencontrer IRL Thib’ ! Sinon, mes chers matous qui attendent devant la cheminée, je vous reparle manga dans pas longtemps également, les articles sont en préparation. (Comment dire que mon dossier pour le blog se remplit de plus en plus ?)
Aujourd’hui, je vous entraîne dans un genre un peu différent et ce bien qu’on y retrouve des nouvelles. Vous connaissez les poèmes je présume – Si vous me dites non, je ne comprendrai pas – et bien c’est un recueil qui apparait sous nos yeux aujourd’hui !
« Ironie du sort »

2€ (ebook)/8€44 – Poésie – 84 pages
Approchez future âme damnée. Venez souffrir avec nous. Laissez derrière les regrets et abandonnez votre courroux. Installez-vous donc près des fleurs et oubliez votre chair. Préparez vous à la douleur et bienvenue en enfer.
Avant de débuter tout cela, je remercie Gabriella Bozzano et la plateforme Simplement.pro pour la découverte et la confiance donnée. C’était une belle surprise lorsque j’ai vu cette proposition de partenariat et comme je vous parle peu poésie, les matous, cela vous changera un peu ! Après tout, nous sommes des matous découvreurs – Comment ça, cela n’existe pas ? – alors autant essayer des genres que l’on n’essaie pas souvent. Comme tout le monde j’avais déjà lu des recueils de poésies que j’avais réellement dévorés lorsque je me trouvais en Français Fort, mais suites à mes études suivantes je n’y avais plus du tout touché.
Mais à présent, c’est chose (re)faite ! Mais de quoi nous parle Ironie du sort ? Et bien de diverses choses, mais les thèmes abordés ne sont pas les plus joyeux existant. Tout du moins, à première vue car malgré la noirceur ou les problèmes présents il y a toujours une touche plus lumineuse qui n’apparait pas directement sous nos yeux. Un rayon, certes faible, qui apparait tout doucement si l’on relit le poème ou qu’on y réfléchit par après. Par rapport aux thèmes abordés – Comme dit plus haut, bah oui, j’aime bien revenir sur des sujets – il y a l’amour, les non dits, la mort, la solitude, la maladie, la haine et j’en passe. Si je vous les citais tous vous n’auriez plus rien à découvrir et je suis certaine que l’un ou l’autre des poèmes vous touchera plus qu’un autre. Les raisons me poussant à penser cela ? Parce que c’est quelque chose de fréquent dès qu’un élément nous touche d’une manière ou d’une autre, ce qui fait la force des poèmes présents dans le recueil.
Parce que oui, un élément pourra vous marquer tout comme un poème ou une nouvelle en fonction de votre vécu, de ce qui vous touche quotidiennement. Seules des personnes n’ayant jamais été confrontées à la mort, la dépression voire au suicide – Comment ça j’ai choisi des thèmes pas joyeux du tout, du tout ? – pourraient ne pas être touchées… Sachant qu’énormément de personnes connaissent à un moment donné de leur vie l’un des thèmes abordés – Dont d’autres que le trio cité – vous serez, à un moment ou un autre, obligé de vous dire que « oui, cela montre bel et bien ce sentiment/cette peine/etc. » Gabriella Bonzano retranscrit parfaitement les diverses émotions, nous les fait ressentir sans difficultés et, comme je l’ai déjà dit, peut nous ramener à certains éléments de notre vie, de celles de nos amis ou de notre famille voire à des thèmes connus d’une manière ou d’une autre par tout le monde. Après tout, l’amour et la mort sont deux éléments très fréquents dans la littérature en général.
Bien que traitant des sujets difficile, la poétesse – et rédactrice de nouvelles – arrive à faire ressortir une certaine beauté de ces moments. Certes, cela peut paraître étrange dit comme cela, mais pourtant véridiques… Mais il est difficile de l’expliquer de manière plus simple sans spolier l’un des textes. De plus, j’ai ressentit la même chose durant la lecture des nouvelles qui étaient tout aussi agréables à découvrir que les poèmes. Les nouvelles gardent, d’ailleurs, les mêmes thématiques que les différentes poésies présentes tout en restant dans l’opposition – bien que légère –nous permettant de retrouver un peu d’espoir dans le malheur. Elles sont relativement courtes et se lisent très vite, tout en restant dans le style de l’auteur pour le plus grand plaisir du lecteur, même si on y retrouve également une « bataille intérieure ».
Je ne sais pas quoi dire de plus sur le coup, mis à part que l’auteur à trouvé les mots adéquats pour parler de la vie, de ce qui la rend si unique et ce qui touche ou touchera chacun de nous. J’ai passé un agréable moment, même si cela ravivait certains souvenirs de temps en temps, et j’ai adoré le poème Vis du recueil que j’ai relu plusieurs fois. Alors, si vous appréciez la poésie mes petits matous n’hésitez pas à vous lancer dans la découverte de ce recueil où la lumière transparait légèrement parmi les ténèbres, où la vie est retranscrite telle qu’elle, mais de manière agréable.
Connaissez-vous Ironie du Sort ? Qu’en avez-vous pensé ? Y-a-t-il un poème que vous avez préféré ? Lisez-vous des poèmes ? En écrivez-vous ? Y-a-t-il un poète que vous préférez parmi les plus connus ?
Facebook – Twitter – Instagram – Babelio – LivrAddict – Site de l’auteur – Simplement
Aïe aïe aïe, encore une belle idée lecture qui se profile (porte-feuille-dono, pose cette chaise tout de suite !!). Ça faisait longtemps qu’on ne m’avait pas parlé poésie, et pour le coup ça m’avait manqué, c’est un style littéraire que j’affectionne particulièrement depuis le collège (pour une fois, merci les cours de français !).
Encore une fois, ça me donne très envie de découvrir l’ouvrage, que ce soit le premier abord avec la couverture et le nom du recueil pleins de sens, mais également tes écrits qui me donnent idée des émotions que suscite la lecture. Encore (ça fait beaucoup « d’encore », mais il est tard T-T) un article juste, je vais mettre des sous de côté pour partir à la chasse aux sentiments !
P.S. Je suis ravi de le lire, ce fut également un grand plaisir de t’avoir accompagné Jeudi. Totemo tanoshikatadesu ! =)
J’aimeJ’aime
Ton porte-feuille est plus dangereux que le mien oO » (A moins que le mien ai prit l’habitude d’être vide ? Ce serait triste quand même ;_;)
Ah oui, si le collège est l’équivalent de ma primaire ça remonte quand même pas mal sur le coup, pourtant il y a plein de chouettes poètes ! (‘fin… Quand on aime…)
Ravie de le lire et je suis certaine que l’auteure le serait également 🙂 C’est vrai que le titre est plein de sens, je n’y avais pas pensé en écrivant mon avis (on ne peut pas penser à tout ^^ ») En tout cas, cela fait plaisir à lire, je ne savais pas du tout comment en parler au début et je suis contente d’y être arrivée ! Si tu l’essaies, tu me diras comment tu le trouves ? 🙂
On se refera une sortie un jour 🙂 Quand j’y pense, du quatuor, tu es le seul à avoir vu ma bouille aussi sur le coup ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Une petite quinzaine d’années à peu près, donc oui ça date !
Si on pensait à tout à chaque fois… On aura la tête bien trop remplie ! Déjà que sans être pleine, j’ai souvent des maux de tête xD… En tout cas je te ferai part de mon avis quand je l’aurai entre les mains (je pense le prendre sur Internet, mon libraire ne l’avait pas quand je suis passé aujourd’hui 😦 ).
Arrête, ils vont être jaloux :p. Avec grand plaisir en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Donc oui, c’est l’équivalent de mes primaires 🙂 C’est marrant qu’au lycée vous n’ayez pas eu de poésie o_o
ça serait horrible je pense x_x » Surtout vu toutes les réflexions que cela impliquerait
No problem ! (Ah, tu auras peut-être plus de chance, oui)
Il faudrait déjà qu’ils lisent l’article ou voient ton tweet xD Tu remarqueras qu’ils n’ont réagit à aucun des deux pour le moment, ahah. Plus qu’à voir en fonction des futurs examens et horaires >.<
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour cette chronique qui m’a fait très plaisir!
A bientôt
Gabriella.
J’aimeJ’aime
De rien pour la chronique !
Merci à vous de m’avoir proposé le titre sur la plateforme et me l’avoir fait découvrir par ce biais 🙂
C’était vraiment un bon moment livresque que je ne regrette pas du tout ^^
A bientôt et belle journée !
J’aimeJ’aime