Kuroko’s Basket Replace PLUS – Tome 2

Coucou les matous, on se retrouve une nouvelle fois pour… Nani ? Comment ça, cela fait longtemps que je ne vous ai plus parlé manga ? Heu… Le dernier c’était Our Summer Holiday pourtant ! Bon d’accord, cela remonte un peu maintenant vu que c’était le 20 juin, mais tout de même…  Bon, d’accord, d’accord, on retourne parmi ces derniers et vous avez de la chance que j’ai un stock monstre et ne me dites pas « Tu es surtout en retard, Neko… » parce que… Parce que… C’est vrai. *désespère*

Nous nous tournons aujourd’hui vers notre monde – oui, c’est un bon début – et partons rejoindre des clubs de basket. Je n’ai pas encore parlé du tome 1, mais ce sera fait dans les prochains jours.  Je remercie grandement Anita et les éditions Kazé pour l’envoi de ce volume composé de quatre petites histoires. Vous avez votre ballon ? Allons faire un match !

« Kuroko’s Basket Replace PLUS »

6€79 – Shônen – 192 pages

Afin de clore les stages d’été du club de basket de Seirin, Riko a mis au point une épreuve de courage censée “détendre” son équipe. Et pour ce faire, quoi de mieux que la visite d’une maison hantée ? Kagami et Kuroko s’improvisent détectives et vont devoir collaborer avec sang-froid pour venir à bout de ce défi !

Découvrez également la suite des aventures de Kise lors d’un group dating hors du commun !

Vous vous souvenez sûrement de la série initiale, Kuroko’s Basket, et de sa courte suite, Kuroko’s Basket Extra Game, qui nous permettait de découvrir le club de basket de Seirin ainsi que la célèbre Génération des Miracles (La Kiseki no Sedai si vous préférez). Et bien, le plus naturellement du monde, dans Kuroko’s Basket Replace PLUS nous retrouvons tout ce joli monde !

Ce deuxième tome nous fait découvrir la fin des stages d’été où l’équipe de Seirin devra participer à une épreuve de courage élaborée par leur « gentille » coach, mais ce ne sera pas la seule petite histoire de ce volume. Troid autres historiettes – complétant celles se trouvant dans le tome 1 pour deux d’entre-elles – sont également présentes et nous permettent de voir d’autres personnages ou d’en retrouver (Vu que Seirin à une place de choix). L’équipe de Kaijo, par exemple, ou celle de Teiko reprenant nos chers protagonistes lorsqu’ils étaient au collège.

Parce que oui, nous continuons de voyager entre le passél’époque du collègeet le présentoù ils sont au lycée – nous permettant de voir les différences entre les personnages d’avant et ceux de maintenant ou tout simplement de découvrir leurs quotidiens. Enfin, par quotidien cela sous entend certains événements pouvant s’avérer assez originaux.

Nos chers personnages n’ont heureusement pas changés de caractère d’une série à l’autre ce qui s’avère déjà rassurant, d’ailleurs cela m’amuse toujours autant de voir le Aomine collégien et le Aomine lycéen qui ont des tempéraments pouvant s’avérer assez distincts malgré tout. Pareil pour Akashi en quelque sorte, même si pour lui c’est encore différent. Mais il n’y a pas que l’équipe de Teiko qui compte et… Et… Je sais que ce n’est pas gentil de rire des autres, mais l’équipe de Serin m’aura fait mourir de rire durant son test de courage.

Oui, oui… Alors qu’ils étaient paniqués moi je riais. Alors que je détesterais être à leur place… Le dessin aide, en plus, à se sentir immergé dans la partie légèrement plus terrifiante de cette partie du volume et si les personnages n’avaient pas été présents j’aurai réellement paniqué à certains moments. Merci à eux d’avoir été là pour me rassurer sur le coup surtout vu les différentes réactions. Et oui, mes petits matous, chacun des personnages aura sa manière de réagir et sera – ou non – à l’aise durant cette magnifique petite épreuve.

D’un autre côté, nous continuons de nous rendre compte que certains protagonistes ont vraiment du mal avec la gente féminine et cela peut poser quelques petits soucis… Surtout lorsqu’un sujet de conversation tend vers le sport préféré de nos basketteurs. Je ne vous en dirai pas plus sous peine de spoil ce qui serait réellement embêtant, mais si vous avez lu le premier tome vous vous doutez sûrement de ce dont je parle. Mais ce n’est pas tout vu que l’on découvre leur manière d’être en fonction des situations que ce soit dans le passé ou le présent. Je dois dire que j’aime énormément en découvrir un peu plus sur la vie à Teiko.

Les dessins, de leurs côtés, sont dans la logique des séries précédentes et permettent sans aucun problème la reconnaissance des lieux ou des personnages peut importe l’âge qu’ils ont. Je n’étais pas du tout dépaysée et même plutôt ravie de retrouver leurs différentes bouilles, personnalités. Surtout que je le revoyais comme je les avais laissés auparavant tout en découvrant diverses petites choses en plus. La traduction, de son côté, laisse également transparaître les caractères de nos petits basketteurs préférés et ce sans aucune erreur à première vue !

Bon, je dois avouer que les matchs de basket en eux-mêmes me manquent… Heureusement, les sujets tournant autours de cet élément sont, quant à eux, toujours présents entre les entraînements – même mentionnés, ils sont là ou les différentes stratégies mentionnées et cela m’a fait plaisir. Oui, oui, je me suis mise à réellement apprécier ce sport à cause de Kuroko’s Basket et à le comprendre un peu plus même si cela reste une fiction.

En résumé, j’ai tout de même passé un chouette moment en compagnie des personnages et je ressens toujours de la joie lorsque je les revois. Que voulez-vous, Kuroko’s Basket a été le premier manga de sport que j’ai terminé et celui qui m’a donné goût à ce genre, alors oui je suis naturellement ravie de repartir dans l’univers et recroiser les protagonistes s’y trouvant. Il permet d’en découvrir un peu plus sur ce nos personnages préférés font durant leurs sorties, leurs réactions dans certaines situations se trouvant hors du terrain de basket et ce n’est pas plus mal je trouve vu que cela renforce également leur background. Je me demande ce que réservera le tome 3, ce que l’on découvrira en sa compagnie et si nous nous tournerons vers d’autres équipes. Curiosité préparée pour la suite !

Et vous les matous vous êtes-vous lancé dans ce spin-off qui nous en apprend plus sur le quotidien de nos lycéens ou sur les équipes ? Qu’en pensez-vous si c’est le cas ?

 

Site de l’éditeurExtrait

Note de Neko : Je vous parlerai du tome 2 de Kuroko’s Basket Extra Game et du tome 1 de Kuroko’s Basket Replace PLUS dans les prochaines semaines. Je suis toujours en mission rattrape-retard pour le moment, ahah. Ne soyez donc pas surpris s’il y a un – ou plusieurs – jour où vous voyez réapparaitre du Kuroko’s Basket.

Laisser un commentaire

