Riku-Do – La Rage aux Poings – Tome 2

Bouh les matous ! Comment allez-vous ? Ici, tout va bien même s’il fait chaud. Oui, je préfère la fraicheur… Pourtant la chaleur peut avoir ses points positifs même si dans le cas présent je ne vois que les négatifs… M’enfin, elle finira par partir je l’espère pour nous redonner des températures à peu près normales.

Aujourd’hui, je vous entraîne dans le monde de la boxe afin d’entamer le second round de l’aventure de Riku. Vous êtes prêt ? Les gants sont à vos poings et la bouteille d’eau n’est pas loin ? On est repartit !

« Riku-do – La rage aux poings »

rikudo-2_3d_0x600

7€99 – Seinen – 192pages

Riku, désormais boxeur professionnel, s’apprête à livrer le premier combat officiel de sa carrière. De l’autre côté du ring se tient Kikuchi, un ancien poids welter qui souhaite rendre fier son fils venu l’encourager. Mais face à cet amour filial qui lui a cruellement fait défaut, difficile de garder son sang-froid ! D’autant que ce n’est pas un seul adversaire qu’il doit affronter, mais bien une famille…

Avant de vous parler du tome 3 autant vous parler du deux. Comment ça il est sorti il y a un moment ? Mais non, mais non ! Vous vous souvenez que j’avais vraiment bien aimé le tome 1 ? Et bien le tome 2 était également un régal ! Bon, vous allez me dire que c’est simple à dire comme ça alors suivez votre matou guide pour son petit avis habituel. Pour les matous affamés, une boite de cookies est ouverte sur la table et pour les assoiffés de l’eau bien fraiche est à disposition. Pour les autres, nous repartons directement dans notre monde en compagnie de Riku.

Notre cher petit Riku n’est plus du tout l’enfant que nous avions connu au début du premier volume, à présent il est devenu un boxeur professionnel réalisant son aspiration première. Mais qui dit boxeur professionnel, dit combat tout aussi professionnel et le tout premier sera contre Kikuchi. L’homme veut rendre fier son fils venu l’encourager, ce faisant Riku n’affrontera pas qu’un homme seul.

Pourquoi dis-je cela ? Ah bah, c’est une bonne question dont vous avez la réponse dans le résumé. En fait, c’est assez simple lorsqu’on y réfléchit. Quand quelqu’un vient nous encourager, on souhaite de tout notre cœur le rendre fier ce qui est le cas de Kikuchi et de ce fait nous nous dépassons. Certes, cela peut autant être bénéfique que problématique, mais cela n’empêchera pas que le personnage en question ne restera pas concentré sur lui-même. Kikuchi ne sera, justement, pas seul sur le ring et ce même si les personnes ne se trouvent pas réellement près de lui. Mais avant ce match nous voyons notre jeune protégé s’entraîner, un entraînement qui ne sera pas des plus simples surtout avec Baba, son entraîneur ne faisant absolument pas dans la dentelle. Peu de personnes seraient capables de supporter un tel entraînement…

Les combats présents au fil de ce deuxième tome tourné plus action que le premier sont réellement prenant et il est difficile de se détacher de la scène se jouant sous nos yeux. Des scènes passant de l’entraînement aux combats tant professionnel qu’avec un camarade. Parce que oui, dans ce tome nous découvrons d’autres boxeurs dont un qui jouera des poings « gentiment » (c’est possible ça ?) avec Riku. Ce qui nous amène sans problème en direction des personnages présents, des personnages qui continuent également de grandir, de vivre leurs vies et sur lesquels nous nous attardons un peu plus même si… Pourquoi on voit si peu Kyosuke ?! Enfin, c’est logique en soi, mais voilà j’aurais bien aimé le voir un peu plus. Nous voyons un peu plus Naeshiro que dans le tome 1, la découvrons et la voyons prendre de l’importance. Elle a sa place aux côtés de Riku et découvre le monde de la boxe tout comme certains lecteursCe qui est mon cas, donc oui j’ai plus de facilité à me mettre à la place de Naeshiro que d’un autre personnagetout en nous permettant d’en découvrir un peu plus sur la vie au lycée de Riku et cie.

Les dessins continuent d’être un véritable régal pour les yeux, même si les cous des personnages lors de certaines scènes peuvent paraître légèrement plus longs que la norme. Enfin, cela ne me choque pas plus que cela c’est juste ma camarade lecture – aka maman – qui l’a remarqué et me l’a dit résultat je m’en suis aperçue. Mis à part ce détail de physionomie qui ne dérangera pas tout le monde, nous retrouvons le côté réel des combats grâce au sang apparaissant ou aux diverses blessures liées aux coups reçus. Les émotions restent parfaitement retranscrite, je trouve, nous permettant sans détours de savoir ce que ressentent les personnages. J’apprécie toujours autant d’observer en détail une page, de regarder les petits détails présents ou d’essayer de savoir les sentiments de chacun. Je suis de base observatrice alors devant un manga cela reste un vrai plaisir.

D’ailleurs je n’ai pas mentionné l’histoire qui avance petit à petit, nous mène vers les combats avec sa rudesse particulière propre à l’œuvre créée par Toshimitsu Matsubara tout en nous donnant envie de continuer notre lecture peu importe ce qu’il se passe devant nous. Oui, la lecture se déroule relativement rapidement et on en redemande juste après lorsque nous découvrons la fin. Heureusement pour moi, j’avais le tome 3 sous la main et me suis lancée directement dans ma lecture.

Je pense que vous l’aurez comprit Riku-Do – La Rage aux poings reste un manga que je dévore et apprécie découvrir. Les pages se tournent sans arrêts et une fois la fin apparaissant seul l’envie d’attraper le tome suivant subsiste. J’apprécie également en découvrir un peu plus sur la boxe au fil du temps, même si l’entraînement que subit Riku n’est vraiment pas simple et surtout voir de nouveaux personnages apparaître tous différents et présents à leurs manières. De plus, l’édition proposée par Kazé est réellement agréable en main et je n’y ai pas vu de coquilles durant ma lecture. Un vrai délice, même si une lecture un peu plus douce ne peut pas faire de mal après avoir enchainé les tomes à la suite.

Et vous les matous que pensez-vous de ce deuxième tome ? Accrochez-vous toujours autant ? Si vous ne l’avez pas encore essayé comptez-vous vous lancer ?

Site de l’éditeurExtrait du tome 1

4 réflexions sur “Riku-Do – La Rage aux Poings – Tome 2

Laisser un commentaire

