Q-[Kou] – Tome 4

Hey ! Comment allez-vous les matous ? Ici, tout vas bien. Pas dans le meilleur des mondes, mais au moins la santé se porte bien. Je rêve juste d’un peu plus de repos… De vacances en fait, mais bon, cela restera un rêve durant encore pas mal d’années je crois.

Mais ne parlons pas de ça, non. Nous allons retourner auprès de Q, de Rem et des autres personnages de Q [Kou]. Le quatrième volume s’ouvre devant nous, le tome final et nous repartons à l’attaque de Solaris en compagnie des personnages. Qu’adviendra-t-il de l’humanité ? Que nous veut Solaris ? Les réponses viendront dans ce final. Bien sûr, n’oubliez pas vos Donuts car en cas de fringales ils seront excessivement utiles !

 

Q [Kou]

1507-1

7€90 – Seinen – 200 pages

Le Dr Narita a une théorie : il se pourrait bien que Solaris n’ait pas été créé pour détruire la Terre, comme tout le monde le croyait, mais juste pour l’étudier ! Quoi qu’il en soi, Rem et les U7 sont bien décidés à mettre en pièces l’intrus avant qu’il n’ait le temps de décimer un peu plus la population mondiale…

Machine à tuer ou simple laboratoire ? Quelle que soit la nature de Solaris, l’humanité ne va pas tarder à la connaître car, dans les entrailles du monstre, les U7 se préparent à affronter son ultime gardien…

Découvrez le dernier tome de cette série post-apocalyptique au rythme effréné et aux personnages hauts en couleurs !

 

Ah, Q-[Kou] dois-je encore vous en parler après les trois avis précédent ? Oui ? Ah bah oui, normal, il me reste ce quatrième tome sur lequel vous donner mon avis avant de me lancer dans l’avis général. Reprendre les cours beaucoup trop tôt ne me vaut rien. Dans ce dernier volume nous retrouvons Rem et les U7 face à la forme de vie ressemblant à Q, forme de vie s’avérant assez hostile en soi. Oui, ce tome nous montrera principalement le combat – et les dégâts collatéraux – avec cet être mais nous donnera également des réponses, réponses pouvant s’avérer assez… Surprenantes ? Le seul problème que j’ai eu avec l’histoire, dans ce tome, c’est peut-être le côté miraculeux. Oui, pour moi c’est un miracle qui se produit parce que je ne m’attendais pas à ça et ça m’a un peu ennuyé tout de même. Pas que je sois sadique, ni rien (bon, d’accord un peu) mais à mes yeux cela me paraissait normal que la mort soit si présente.

Nos chers personnages, que nous côtoyons déjà depuis un moment, se retrouvent dans une situation périlleuse où seule la mort – ou la fuite – semble être possible. De ce fait, nous en découvrons plus sur le passé de certains mais voyons leurs réactions. Même aux personnages pouvant s’avérer assez lointain sur le coup, bah oui, si vous vous rappelez bien Q n’était pas aux côtés de Rem lorsqu’il s’est aventuré au cœur de Solaris en compagnie des U7. Ces choix auront, bien entendu, un impact important. Impact nous donnant également des réponses à certaines de nos questions. Nous nous rendons compte que chacun des personnages à sa manière de penser, de voir les choses ce qui peut mener à des idées très différentes entre chacun d’entre eux. Cela les rend à nouveau plus proche de nous, plus humains malgré le fait qu’ils n’existent que sur papier.

Je vais éviter de trop m’aventurer afin de ne pas vous spoiler, ce serait bête que vous perdiez le plaisir de lire le tome. Sachez juste qu’il y a une grosse bestiole que j’adore qui est apparue, bestiole qui n’existe plus de nos jours ♥

Les dessins restent vraiment agréables, les décors et les actions sont plaisants à regarder. C’est dans la lignée des tomes précédents et c’est toujours un plaisir d’observer les éléments se trouvant sur les pages. Le design des personnages n’a pas beaucoup changé depuis le début, mais à la fin du volume vous les verrez sous un angle nouveau. Une fin, véritable, qui se présente à nous malgré le souci que j’avais énoncé plus haut.  Cela nous permet de revoir, même brièvement, certains personnages dans une vie comme nous pourrions la connaître, enfin si nous avions vécu la même chose qu’eux bien sûr ! L’illustration couleur, présente au début du tome, est comme toujours assez jolie et nous remontre certains personnages dans des attitudes pouvant être assez typique de chacun d’eux. Du côté de la couverture, rien à redire, elle est dans la lignée des précédentes bien que dans des teintes plus douces mais possède son propre effet. Je pense que c’est l’une de mes préférées de cette série.

Pour ce qui est de l’édition, elle reste assez bonne en soi. Le tome 4 est même plus volumineux que les trois précédents (dans la lignée du dernier tome de Pandora Hearts) et le papier est assez épais à mes yeux. Lire et transporter le manga ne pose pas de problème, même dans un sac surchargé par du matériel d’art pour cause de préparation d’AFP. Testé et approuvé par votre Neko. Et l’état du manga dans tout ça ? Toujours nickel, la couverture n’a même pas souffert.

Ce dernier volume de Q-[Kou] était celui des révélations, des pleurs, mais également des miracles qui n’arriveraient jamais dans la vraie vie. Cela reste un manga, c’est donc normal, mais j’ai toujours du mal à comprendre la « régénération » qui a eu lieu. Mais ce n’est pas grave, si l’on retire ce détail cet univers post-apocalyptique – que l’on retrouve autant à la fin que dans le bonus – créé par Tatsuya SHIHIRA et édité par Ki-Oon était franchement plaisant à découvrir. Je ne voulais pas fermer le volume, me demandant ce qu’il adviendrait des personnages par la suite, pourtant j’ai ma réponse : Ils continueront à vivre leurs vies. Je peux classer cette série dans celles que j’ai vraiment appréciés et ce malgré sa toute petite taille à côté de mastodontes du manga, elle était chouette à lire et je voulais toujours connaître la suite.

Tout ce qu’il me reste à faire, c’est vous écrire mon avis général. Le dernier moment que nous partagerons ensemble en compagnie de Q, Rem, des orphelins et des U7 mais peut-être vous lancerez-vous, après ces chroniques et l’avis sur l’entièreté de ce manga, dans cette aventure et les rencontrerez-vous également. Peut-être voudrez-vous manger un Donuts en compagnie de Q ?

Et vous les matous, avez-vous lu ce tome 4 ? Qu’en avez-vous pensé si c’est le cas ?

 

Site de l’éditeur – Extrait

Publicités

Une réflexion sur “Q-[Kou] – Tome 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s