Les Enfants de la Baleine – Tome 3

Hey, comment allez-vous les matous ? Pas trop fatigués ? Tant mieux alors, vous allez pouvoir m’aider sur notre rafiot parce qu’il y a un peu trop de sable pour le moment… Oui, je me suis prit une tempête pendant que vous étiez absents. C’est bête, n’est-ce pas ? Pourquoi, ne pas tout simplement rester sur la Baleine de Glaise ? Bah… Vous ne voulez pas rentrer chez vous ?

« Les Enfants de la Baleine »

9782344007372-g

6€90 – Seinen – 192 pages

 

Venus des confins de la mer de sable, des envahisseurs menacent d’exterminer la population de la “Baleine de glaise”. Le Conseil des anciens décide à la hâte de se soustraire à ce futur en sabordant l’île. Mais les enfants de la “Baleine” vont faire un choix. Un choix nécessaire, qui ne s’encombre plus des notions de bien ou de mal…

Toujours présent aux éditions Glénat, ce troisième tome enchaîne directement par les événements se trouvant à la fin du tome 2. Normal, me direz-vous, c’est la suite logique de ce dernier. Nous revoyons donc Lycos, blessée, face au Noûs de la Baleine de Glaise qui était censé recevoir les flèches à la place de la jeune fille. Le conseil des anciens ayant décidé de faire couler l’île, Chakuro et les autres doivent tout faire afin d’éviter que cela n’arrive.

Nous réalisons dans ce tome que l’endroit où vivent les habitants de la Baleine de Glaise n’est pas un paradis, mais s’avère être une prison dont la destinée à déjà été décidée par d’autres. Pourtant, Chakuro ne veut pas de cela et tentera de redonner espoir aux différents habitants, bien que cela s’avère difficile. Après tout, il y a eu de nombreuses victimes lors de l’attaque des Apathoïa et ces derniers ont bel et bien dit qu’ils reviendraient. Mais, le choix posé par les Anciens est-il rationnel ? N’est-il pas trop radical alors qu’il y aurait, peut-être, une lueur d’espoir ?

Aux yeux de certains habitants, ce choix ne l’est pas. Ils ne veulent pas voir l’endroit où ils ont vécu disparaître dans les flots ensablés.

Lycos, de son côté, essayera d’aider les habitants de la Baleine de Glaise en leur donnant diverses informations sur les assaillants. Celles dont elle se souvient bien entendu, ce qui sera probablement fort utile aux autres personnages.

D’ailleurs parlons en des autres personnages ! Ceux-ci ne sont pas en reste étant donné que la Baleine de Glaise a un nouveau capitaine, mais qu’un événement traditionnel de ce monde à également lieu. Je n’ai pas pût résister à l’envie de sourire lorsqu’ils ont pût s’amuser, à croire que le sable est l’équivalent de la neige bien qu’il soit rempli des souvenirs de leurs proches disparus. On remarque sans difficultés que ces derniers leurs manquent terriblement, qu’ils ont souffert de la disparition des personnes qui comptaient pour eux. Divers protagonistes apparaissent également, comme dans les volumes précédents, et on les découvre petit à petit durant le volume.

Au fil des pages, nous en découvrons un peu plus sur le passé de certains personnages et sur les liens qui les unissaient dans cette période que nous ne connaissions pas. Des liens pouvant se modifier, petit à petit, sans que l’on ne s’en rende compte. Amitié, légère rancune, tout cela fait la vie sur la Baleine de Glaise et les habitants vivent parfaitement avec malgré les différents pouvant parfois apparaître. Après tout, ils sont bloqués ensemble sur le navire qu’ils le veuillent ou non.

Comme dans chacun des tomes de la série, il vaut mieux éviter de s’attacher à un personnage. L’atmosphère joyeuse de certains passages pouvant rapidement virer à la mort de certains protagonistes sous nos yeux sans que l’on ne puisse réagir et où nous nous retrouvons dans la même situation que les personnages assistant à la scène. Désœuvrés. L’incapacité de réagir est pour liée au fait que nous ne sommes que lecteur, mais dans Les Enfants de la Baleine il arrive que l’on veuille venir en aide aux habitants de Phaleina et que certains personnages aient des réactions ressemblant à celles que l’on aurait pût avoir.

Ce troisième tome de la série était vraiment captivant et rempli d’événements permettant à l’histoire d’avancer tout en nous en apprenant plus sur la Baleine de Glaise. Les dessins restent agréables à regarder et nous permettent une immersion dans l’univers que je trouve vraiment intriguant. J’ai toujours hâte de découvrir ce que vivront les personnages, même si je m’apprête toujours à en voir un mourir d’une manière ou d’une autre.

Et vous, avez-vous lu ce tome ? Qu’en avez-vous pensé ? Y a-t-il un personnage que vous préférez pour le moment ?

Site de l’EditeurExtrait du tome 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s